Le festival international du film lesbien et féministe de Paris, aura lieu du 29 octobre au 1er novembre, à l’Espace Reuilly. Cette 27è édition de Cineffable s’ouvrira et se clôturera avec deux documentaires féministes puissants, l’un qui retrace l’histoire des mouvements féministes aux Etats-Unis (She’s Beautiful When She’s Angry) et l’autre (Vessel) qui rappelle que le combat entamé il y a plus de quarante ans notamment par Simone Veil reste crucialement actuel à l’international. Cineffable, c’est trois jours et demi pour :

27e édition Cineffable

27e édition Cineffable

– Rencontrer une des fondatrices du MLF, Christine Delphy (Je ne suis pas féministe mais…) et des réalisatrices venues des quatre coins du globe. Découvrir des portraits singuliers de femmes à l’intérieur et au-delà des frontières occidentales.

– S’interroger sur l’activisme féministe dans le monde avec des séances « coups de cœur » : Casablanca Calling, femmes guides spirituelles et féministes qui révolutionnent la vie de milliers de marocaines. Solar Mamas, femme bédouine qui s’émancipe et aide au développement de son village jordanien grâce à l’énergie solaire. Et Six Days : Three Activists, Three Wars, One Dream qui nous emmène dans les combats pour les droits des femmes en Irak, Libéria et Géorgie.

– Ne pas oublier que la violence faite aux femmes et la lesbophobie avec la fiction Les Vigilantes et le documentaire Out in the Night, qui témoigne du combat d’un groupe de lesbiennes afro-américaines traînées injustement devant les tribunaux après s’être défendues contre leur agresseur.

– Se réjouir et jouir du grand retour de la séance Q sous la forme originale de courts-métrages surprenants et jubilatoires, dont le tutoriel Crash Pad’s Guide to Fisting.

– S’émerveiller devant la performance époustouflante de dragkings venues de la France entière pour une séance XXL avec le nouveau film de Chriss Lag, Parole de king !

– Se délecter des séances désormais incontournables de courts métrages dans tous les sens, avec cette année en prime, non une, non deux, mais trois séances entières sens dessus dessous qui vous laisseront dessus sans dessous.

Festival Cineffable, du 29 octobre au 1er novembre à l’ Espace Reuilly, rue Antoine-Julien Henard, 75012 Paris. Tout le programme et plus d’infos sur www.cineffable.fr

[youtube id= »wUD0g_yg7Cc » width= »600″ height= »350″]