Des répliques aux couleurs de l’arc-en-ciel des deux lions en bronze, emblèmes de la banque HSBC, ont été installés au pied du siège historique de HSBC à Hong Kong. Stephen, le Pride lion, et Stitt, le Unity lion, ont été créés par l’artiste local Michael Lam, en soutien à la communauté LGBTQ dans le cadre de la campagne « Celebrate Pride, Celebrate Unity » et seront visibles durant tout le mois de décembre.

Diana Cesar, directrice générale du groupe, explique que la banque a fait de nombreux progrès pour procurer à tous ses employés un lieu de travail plus ouvert et diversifié, et qu’elle soutient l’égalité pour tout le monde : « Stephen et Stitt sont des symboles puissants à Hong Kong, et je suis certaine que la nouvelle symbolique de ces répliques permettra une réflexion à tous ceux qui passeront devant eux. ».

Mais ces lions sont pourtant aujourd’hui sujet de discorde pour les groupes conservateurs et anti-LGBT de la ville, qui viennent de lancer une pétition les qualifiants de « dégoûtants ». La pétition lancée par Roger Wong, figure de proue du mouvement anti-LGBT à Hong-Kong, insinue ainsi que « ces statues provoquent un mécontentement pour de nombreux hongkongais et qu’elles bafouent les valeurs familiales traditionnelles », ajoutant même que ces couleurs  arc-en-ciel, symboles de la communauté LGBT « castrent et retirent toute la force et l’endurance des lions originaux ».

A noter que de nombreux passants sont en revanche très enthousiastes devant ces deux lions et le message qu’ils véhiculent et nombreux sont ceux qui se prennent en photos devant eux, et  Brian Yip, un banquier, explique de son côté : « Une banque doit être plus inclusive plutôt que de pourvoir aux besoins d’un seul groupe de personnes, alors c’est effectivement une bonne initiative pour la banque ».

Une touriste originaire de Pékin, a quant à elle, expliqué à l’AFP que l’initiative d’HSBC, montrait que « la société de manière globale est plus tolérante et soutient ces groupes ».

Pour Billy Leung, membre de l’association LGBT Pink Alliance, avancer sur la voie de l’intégration favoriserait aussi l’attractivité internationale de l’ex-colonie britannique : « Nos voisins asiatiques comme le Japon, Taïwan ou même le Vietnam n’envisagent pas seulement d’interdire toute forme de discriminations liées à l’orientation sexuelle, mais également d’offrir des avantages aux couples de même sexe ».

Rappelons qu’un projet de loi est actuellement à l’étude au Parlement à Taïwan, qui pourrait être le premier État d’Asie à l’égaliser l’union entre personnes de même sexe, grâce à sa présidente actuelle Tsai Ing-wen qui soutient ouvertement l’égalité au mariage.