Après les résultats du premier tour de la primaire de la droite et du centre, l’Inter LGBT publie un communiqué de presse dans lequel elle fait part de ses « inquiétudes pour les droits des personnes LGBT« .

Le communiqué de presse de l’Inter LGBT
Résultats du 1er tour de la primaire de la Droite et du Centre :
Inquiétudes et vigilance pour les droits des personnes LGBT

L’Inter-LGBT a suivi avec attention les résultats du 1er tour de la primaire de la Droite et du Centre. Dans son communiqué du 17 novembre 2016, l’Inter-LGBT s’inquiétait déjà du mépris des candidats vis à vis des associations LGBT.

Alain Juppé affirme ne pas vouloir réécrire la loi sur l’adoption pour les couples de même sexe et s’est engagé en faveur de la lutte contre le sida dans une tribune du 16 septembre 2016.  En revanche, François Fillon veut réécrire la loi Taubira et supprimer l’adoption plénière pour les couples de même sexe. Ces mêmes candidats sont clairement opposés à l’ouverture de la PMA pour toutes les femmes. Si les débats autour de l’ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe ont réveillé des consciences LGBTphobes et anti progressistes, nous rappelons aux candidats « Les Républicains » que soutenir des revendications LGBTphobes ne fera qu’exacerber des tensions alors que l’ensemble de la société est largement en faveur des familles homoparentales.

Une Étude de l’Ifop pour l’ADFH réalisée du 23 au 30 août 2016 montre clairement que :
63% des Français pensent que les familles homoparentales sont des familles à part entière (+2 points en deux ans)
62% des Français sont contre l’abrogation de la Loi Taubira et 65% des Français souhaitent que le prochain Président de la République maintienne cette loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.
59% des Français sont pour l’ouverture de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) aux couples de femmes (+6 points) et 56% des Français souhaitent que le prochain Président de la République fasse cette réforme.
65% des Français souhaitent que le prochain Président de la République reconnaisse les mêmes droits aux enfants nés par GPA que les autres enfants.
Les droits des personnes LGBT doivent dépasser les clivages politiques et nous encourageons les candidats à ne pas céder aux pressions des mouvements réactionnaires. Nous les encourageons également à ouvrir le dialogue avec les associations LGBT.

Source : Inter LGBT

Rappelons que, soutenu par Sens Commun, François Fillon propose dans son programme de réécrire la loi Taubira en supprimant le droit à l’adoption plénière pour les couples homosexuels.
« Je sais que des couples homosexuels accueillent des enfants avec amour. Mais il ne me paraît pas légitime que la loi permette de considérer qu’un enfant est fils ou fille, de manière exclusive, de deux parents du même sexe. Sa filiation au sens biologique du terme, à l’égard d’un père et d’une mère, ne doit donc plus pouvoir être effacée par une adoption plénière. C’est pourquoi je propose, évidemment sans caractère rétroactif, une réécriture de la loi Taubira sur ce point, en concertation avec toutes les associations concernées. La règle serait ainsi posée que la filiation ne peut être établie de manière exclusive qu’à l’égard de deux parents de sexes différents. En revanche, les parents de même sexe pourront toujours recourir aux adoptions simples (l’enfant est adopté mais des liens juridiques avec les parents biologiques subsistent) qui, selon l’appréciation du juge, peuvent correspondre à l’intérêt de l’enfant ».

Sur sa page Facebook, l’avocate Caroline Mecary, parle du risque que pourrait représenter François Fillon en matière d’égalité des droits : « Si François Fillon impose l’adoption simple pour les enfants élevés par des couples homos, et l’adoption plénière pour les enfants élevés par des couples hétéros, il crée une discrimination entre les enfants selon l’orientation sexuelle des parents, il viole la Constitution et la Convention européenne des droits de l’Homme ».

Ci-dessous, un extrait de L’émission politique de France 2 diffusée le 27 octobre dernier, dans laquelle François Fillon réaffirmait sa volonté de réécrire la loi Taubira, afin de réserver la PMA “aux couples hétérosexuels dont l’infertilité est diagnostiquée”, et prévoit de supprimer la circulaire Taubira qui permet la transcription en France de l’état civil des enfants conçus à l’étranger par gestation pour autrui (GPA).

https://youtu.be/uiDHWBBQIg4