A l’occasion de la fête des mères qui aura lieu ce dimanche 29 mai, Apple diffuse actuellement en France une publicité où se succèdent des photos et des vidéos de mamans dans des scènes de la vie quotidienne « Un hommage à toutes les mamans à travers le regard d’utilisateurs d’iPhone du monde entier ».

A toutes les mamans ? Vraiment ? Non.

Jeanne a remarqué une différence de taille avec la version du spot qui a été diffusée aux Etats-Unis début mai : dans la version américaine, la publicité met en avant une famille homoparentale avec la photo de Melanie et de Vanessa Roy accompagnées de leurs enfants (et qui ont fait la couverture du mois de mai de Jeanne Magazine), tandis que cette photo a été remplacée dans la version française par une photo de Melanie, seule, avec son enfant.

Version américaine
https://www.youtube.com/watch?v=NFFLEN90aeI

Version française

https://www.youtube.com/watch?v=wFw72uqpT-g

Pour la firme Apple, les Français ne seraient-ils pas prêts à voir une famille homoparentale dans un spot de pub pour la fête des mères ?

Rappelez-vous, Toyota avait usé du même procédé en janvier dernier en invisibilisant une famille lesbienne dans la version française de sa publicité pour le Toyota RAV4 hybride qui avait été pourtant diffusée en intégralité en Italie.