« Il y a beaucoup de femmes, qui, en se regardant dans le miroir, veulent changer quelque chose dans leur apparence : les seins, la peau, les bras, les jambes, les hanches, les cheveux… Soyons parfaitement imparfait », le message de la marque de céréales Kellogg’s, qui a récemment lancé une campagne de publicité en Australie pour sa gamme Spécial K, encourage les femmes à s’accepter telles qu’elles sont. La publicité, qui met en scène la diversité des femmes : une femme avec un handicap, une épouse, d’autres jouant au rugby… a fait l’objet d’une plainte déposée auprès de l’office des normes publicitaires australiennes (AASB) en raison de la présence d’un couple de femmes partageant un baiser.

La plaignante a écrit au AASB affirmant que le ton de l’annonce était « ruiné » par la présence d’un couple de lesbiennes, et a dénoncé « une tentative de normaliser ce comportement« .

Extrait de la plainte : « La publicité devrait penser au bien-être des jeunes générations, des enfants et des familles, et de tout le monde. Je m’oppose au baiser. Pourquoi nous envoie-t-on sans arrêt des messages lesbiens en pleine figure ? Mon fils de 7 ans n’a pas besoin de voir ça dans son salon. Cette publicité a été diffusée à une heure de grande écoute et inclure deux femmes s’embrassant comme un couple est une tentative de normaliser ce comportement ».

La réponse de Kellogg’s ne s’est pas faite attendre, la marque ayant répondu que la scène montrant deux femmes en train de s’embrasser célébrait « la réalité de la diversité des femmes », et de son côté, le AASB a rejeté la plainte, en précisant : « Le conseil a considéré que la scène où l’on voit une femme embrassant une autre femme n’est pas été sexualisée et que dans le cadre de représentations épanouies de femmes et de relations amoureuses cette scène n’est pas gratuite ou inappropriée ».

[youtube id= »YqXEshsQc1k » width= »600″ height= »350″]