Une activiste LGBT russe a été condamnée par un tribunal à payer des milliers de roubles. Son crime ? Aider au quotidien les ados LGBT à faire leur coming out et les soutenir dans ces moments où les choses, pour eux, ne sont pas évidentes.

Lena Klimova, a été condamnée à verser 50,000 roubles (€760) pour avoir créé sur internet « Children 404 », un groupe de soutien où les jeunes russes sont invités à partager leur histoire et expliquer ce que cela fait de grandir en tant que personne LGBTI. Une initiative  indispensable pour ces ados qui grandissent dans un pays où la loi anti « propagande gay » interdit toute promotion ou discussion autour de l’homosexualité à des mineurs.

En 2014, Vitaly Milonov, l’homme politique à l’origine de cette fameuse loi anti-gay, a déposé une plainte pour que la jeune femme soit condamnée à verser une amende et à fermer ce site internet, et depuis, Lena Klimova, est victime de pressions.

Sur le réseau social russe VK, l’activiste a posté un message dans lequel elle explique qu’elle va faire appel de cette décision et se battre pour que le site continue d’exister. Elle y critique ouvertement la loi anti-gay en Russie, explique combien cette loi est « nocive » et « ridicule » et accuse les autorités russes de leur manque de soutien envers les ados LGBTI.

Lena Klimova

Lena Klimova

Cette semaine, Lena Klimova, a remercier les personnes qui la soutiennent dans son combat : « Cela m’aide beaucoup de voir qu’il existe autant de gens bien autour de moi. Cela m’aide à ne pas tomber dans les abysses. », et a posté le dessin d’une jeune fille, sur lequel l’activiste est croquée en super héroïne des droits homosexuels. « Licorne, tu as fait ma journée. Tout ce que j’ai besoin de faire est d’acheter des bottes dorées à hauteur des genoux et une grande cape rouge et ce sera tout à fait moi. Merci pour le dessin ! »

Source : GayStarNews